L’ANSA a participé à l’élaboration du Livre Blanc “Développons l’actionnariat pour toutes et tous !”,  de l’Observatoire des actionnaires d’avenir

 

Détenir une action, c’est s’intéresser de près à « son » entreprise, aux concurrents, aux marchés, à la Bourse, à la conjoncture, aux politiques économiques… C’est un plongeon dans la réalité, une découverte in vivo du monde des entreprises.

Dans cette optique, l’Observatoire des Actionnaires (OAA) s’attache à promouvoir l’actionnariat pour toutes et tous (individuels et salariés), en s’inscrivant dans une démarche de pédagogie et de valorisation du « sens » de l’investissement en actions.

Les membres de l’OAA ont travaillé depuis 2018 à la co-construction d’un Livre Blanc, guide pratique et pédagogique conçu à destination des entreprises, en faveur du développement de l’actionnariat pour toutes et tous. Il se décline autour de 6 mesures concrètes, qui peuvent être mises en œuvre dans les entreprises cotées de toutes tailles.

Cette démarche s’inscrit dans un contexte propice, marqué par la loi PACTE, qui prévoit des mesures favorables à l’actionnariat individuel et salarié: création du PEA jeunes, simplification du PEA PME, suppression du forfait social sur la participation et sur l’intéressement dans certaines entreprises, etc. En outre, le Ministère de l’Économie et des Finances souhaite « réconcilier les Français et l’investissement dans les entreprises », notamment à travers la privatisation de la Française des Jeux, qui a d’ailleurs été couronnée de succès.

Les membres de l’OAA font appel à l’engagement collectif des institutions et des Sociétés cotées françaises en faveur du développement de l’actionnariat pour toutes et tous, dans une démarche dont les retombées seront positives à la fois pour les entreprises, les salariés, les citoyens, et l’économie réelle.

Les membres de l’Observatoire des Actionnaires d’Avenir vous invitent à consulter leur Livre Blanc à partir du lien ci-dessous.

Livre Blanc “Développons l’actionnariat pour toutes et tous : 6 mesures concrètes pour les entreprises”

nunc libero. libero ipsum id ipsum ultricies in vulputate,