L’ANSA a pour mission fondamentale l’analyse et l’interprétation des textes législatifs et réglementaires régissant les sociétés par actions.
Pour cela, elle s'appuie sur les travaux de son Comité juridique qui se réunit chaque mois depuis sa création en 1969.

Dans le contexte actuel d’une évolution continue de la réglementation poursuivant des objectifs parfois contradictoires, les avis du Comité juridique permettent aux sociétés de mieux comprendre les obligations légales et réglementaires qui pèsent sur elles.

Le Comité juridique se compose d’une cinquantaine de membres, dotés d’une très forte expérience professionnelle, et de correspondants permanents. Les membres sont désignés de manière à représenter :

La pratique
en entreprise, avec des responsables
juridiques d’entreprises et d’organisations professionnelles

Le conseil
grâce à la participation des cabinets d’avocats les plus reconnus

La doctrine
avec l'association d'universitaires et de magistrats honoraires

Une référence doctrinale

Le Comité juridique traite les questions de principe de droit des sociétés et de droit boursier qui lui sont soumises par les membres de l’ANSA, et qui sont considérées par l’Association comme nécessitant une réflexion collective afin de dégager un consensus sur la Place financière de Paris.

Sous l’autorité du Délégué général de l’ANSA, qui préside le comité, celui-ci émet des avis qui sont ensuite diffusés à l’ensemble des membres de l’Association et disponibles dans notre espace Publications.

Au fil du temps, l’ANSA a forgé tout un corps de doctrine et d’interprétation des textes qui anticipe parfois la jurisprudence et fait autorité sur la Place comme auprès des pouvoirs publics.

 

En 2023, le Comité juridique a rendu

44 AVIS

Les derniers avis publiés par le Comité juridique

 

 

Derniers avis rendus par le Comité Juridique

Derniers avis rendus par le Comité Juridique