Euronext vient de présenter les résultats de son étude portant sur les détenteurs du CAC 40 et du SBF 120 sur l’année 2021.

Les points saillants sont d’une part le renforcement marqué et constant de l’actionnariat familial, formant ainsi la première catégorie d’actionnaires du CAC 40 devant les gestionnaires d’actifs et, d’autre part, la baisse de l’actionnariat individuel (160 millions d’euros ont été échangés par jour à l’achat ou à la vente par les particuliers en 2021, contre 200 millions en 2020).

L’étude met également en évidence la forte augmentation de la capitalisation boursière de l’indice CAC 40 et de la place de Paris au cours de l’année 2021, dans un contexte où Euronext Paris a officiellement dépassé en novembre dernier la Bourse de Londres en tant que première place financière européenne, en termes de capitalisation boursière agrégée des sociétés cotées.

Il est enfin observé que l’Etat français a vu sa participation dans le CAC 40 baisser à 1,9% (tout en demeurant néanmoins le cinquième actionnaire du CAC 40) et que le CAC 40 a notamment connu en 2021 une baisse marquée des investisseurs industriels dans son capital.