
Michel ROLLIER
Président de l’ANSA

Muriel de SZILBEREKY
Déléguée générale de l'ANSA
Notre priorité : contribuer au développement des sociétés par actions en France et en Europe
L’Association Nationale des Sociétés par Actions (ANSA) exerce depuis 1930 une mission d’intérêt général auprès et pour le compte de ses adhérents, sociétés cotées et non cotées, et de ses membres associés (cabinets d’avocats, experts comptables...).
En toute indépendance, l’ANSA produit des analyses techniques approfondies dans le domaine du droit des sociétés, du droit financier et boursier, et de la fiscalité de l’actionnariat, avec pour ambition d’être une référence doctrinale pour ses adhérents et les acteurs de place.
L’ANSA est également un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, y compris au niveau européen en collaboration avec EuropeanIssuers : l’association participe de façon continue au débat public et propose des réformes visant à promouvoir et à favoriser le développement d'un actionnariat de long-terme, stable et stratégique pour une croissance durable des entreprises en France et en Europe.
ACCÈS SÉCURISÉ
AUX MARCHÉS
Sécurité juridique
et transparence
Simplicité et lisibilité
des règles
attractivité
de la place de Paris
Notre HISTOIRE
Le 6 novembre 1930, une vingtaine de sociétés se regroupent et créent l’Association Nationale des Sociétés par Actions (ANSA). Les fondateurs définissent trois objectifs principaux, qui sont encore aujourd'hui ceux de l’ANSA :
- faire connaître, et défendre, le point de vue de ses membres aux pouvoirs publics,
- sécuriser ses adhérents sur le plan juridique,
- répondre aux demandes de consultations et d'analyse.
- 1930Création de l’ANSA
- 1969Création du comité juridique
- 1996Création du comité « Émetteurs - Actionnaires individuels »
- 2008Création du comité Émetteurs
- 2008Création de EuropeanIssuers,
à l’initiative de l’ANSA - 2016Colloque « Actionnariat en France – Agissons d’urgence pour la croissance », avec la participation d’Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie, de l'industrie et du numérique.
NOS MISSIONS
L’analyse et l’interprétation des textes juridiques
L’ANSA a pour mission principale la veille réglementaire et juridique ainsi que l’interprétation du droit pour ses adhérents. Les juristes de l’ANSA répondent quotidiennement aux questions posées par les adhérents, sociétés par actions ou cabinets d’avocats. Lorsqu’une question est nouvelle, sans référence possible à la jurisprudence, à la doctrine ou à un avis antérieur du Comité juridique, celui-ci est saisi et le sujet est inscrit à l’ordre du jour d’une prochaine réunion. Le cas échéant, les avis et interprétations de l’ANSA sont transmis aux pouvoirs publics afin d’encourager une évolution législative ou réglementaire.
Les avis sont disponibles dans notre base de données "Études et avis" pour les adhérents ayant souscrit à cette option.
Une force de proposition auprès des pouvoirs publics
L’ANSA est le porte-parole de ses adhérents auprès des pouvoirs publics français et européens, ainsi que des autorités de marché, pour la simplification et la modernisation de la réglementation.
L’ANSA intervient lors de la préparation de textes majeurs comme récemment le projet de loi PACTE ou le projet de loi de finances pour 2019.


Une implication européenne
L’ANSA a pris l'initiative de créer en 2002 une association européenne d’émetteurs dont le rôle est de poursuivre les mêmes objectifs qu’elle-même : European Issuers.
Cette association a acquis une crédibilité croissante auprès des institutions européennes, grâce à une compétence technique pointue et reconnue.
European Issuers, au même titre que l’ANSA, est consultée sur des questions intéressant les émetteurs.
L’ANSA EN CHIFFRES
membres associés
ses adhérents chaque année
comité juridique en 2020
du SBF 120
NOTRE GOUVERNANCE
Le Conseil d'administration
Le Conseil d’administration, composé de dirigeants des sociétés membres de l’ANSA, se réunit tous les trimestres. Muriel de Szilbereky, Déléguée générale nommée par le Conseil d’administration, prépare les décisions et les grandes orientations arrêtées par le Conseil d'administration et veille à leur mise en œuvre.

Michel
Rollier
Président
Michel ROLLIER - Président de l’ANSA
Monsieur Michel Rollier est Président de l’Association Nationale des Sociétés par Actions.
Entré en 1971 chez Aussedat-Rey (Groupe International Paper), il en est nommé Directeur Général Adjoint en 1994.
Il rejoint ensuite le groupe Michelin dont il deviendra en 1999, Directeur Financier et Juridique du Groupe et membre du Conseil Exécutif.
Il est nommé Gérant associé commandité de la Compagnie Générale des Etablissements Michelin en mai 2005, auprès d’Edouard Michelin.
Après le décès accidentel d’Edouard Michelin, Michel Rollier assure seul la Présidence du Groupe du 27 mai 2006 au 11 mai 2012.
Michel Rollier est Président du Conseil de Surveillance de Michelin, Président Directeur Général de Siparex Associés, Président du Conseil de Surveillance de Somfy S.A.

Marie-Christine
Coisne Roquette
Vice-Présidente

Henri
Lachmann
Vice-Président
Marie-Christine COISNE-ROQUETTE - Vice-Présidente de l’ANSA
Marie-Christine Coisne-Roquette est Président de Sonepar. À partir de 1981, elle exerce comme avocat au barreau de Paris et de New York. Elle entre en 1984 au Conseil d’administration de Colam Entreprendre, holding familial de Sonepar qu’elle rejoindra à temps plein en 1988. Président-Directeur général à partir de 2002, Marie-Christine Coisne-Roquette est aujourd’hui Président de Sonepar et reste en parallèle Président-Directeur général de Colam Entreprendre. Elle a siégé pendant treize ans au Conseil exécutif du MEDEF dont elle a présidé la Commission fiscalité de 2005 à 2013. Elle est également Administratrice de la Société Total, depuis 2011.
Henri LACHMANN - Vice-Président de l’ANSA
Henri Lachmann représente la Société Schneider Electric au Conseil d’administration de l’ANSA. Il a présidé le Conseil de Surveillance de cette société de 2006 à 2013, après en avoir été son Président Directeur Général de 1999 à 2006. Henri Lachmann est actuellement Président du Conseil d’administration de l’hôpital Marie Lannelongue et président de l’Institut Télémaque.

Sophie
Bellon
Administratrice

Marie-Aimée
Bich Dufour
Administratrice

Grégoire
Charbit
Administrateur

Nicolas
Huet
Administrateur

Xavier
Fontanet
Administrateur
Sophie BELLON - Administratrice
Sophie Bellon est Présidente du Conseil d’administration de la Société SODEXO depuis janvier 2016. Après 10 ans aux Etats-Unis dans les domaines de la Banque et de l’industrie de la mode, Sophie Bellon rejoint SODEXO en 1994. Depuis près de 25 ans, Sophie Bellon a pris part aux étapes emblématiques de la croissance du Groupe, d’abord à travers ses différentes responsabilités au sein de la Direction Financière et de la Direction de la Stratégie, avant de diriger l’activité Entreprises de SODEXO en France et d’être nommée, en novembre 2013, Vice-Présidente du Conseil d’Administration. Sophie Bellon est également Membre du Conseil d’administration de la société L’Oréal, de l’AFEP et du Comité France Chine
Marie-Aimée BICH-DUFOUR – Administratrice
Marie-Aimée Bich-Dufour est Administratrice de la SOCIETE BIC et Membre du Comité des Nominations, de la Gouvernance et de la RSE. Elle est Présidente de la Fondation d’entreprise BIC pour l’Education. Elle a été Directrice Générale Déléguée de mars 1995 à mars 2019, et Secrétaire du Conseil d’Administration jusqu’en mai 2019. Elle a été Directrice Juridique Groupe jusqu’au 1er février 2016. En 2004, elle a également pris la responsabilité du Programme de Développement Durable jusqu’en 2018.
Grégoire CHARBIT - Administrateur
Grégoire Charbit est Membre du Collège de la Gérance de ODDO BHF SCA et Membre du Directoire (Vorstand) de ODDO BHF AG. Il est plus particulièrement en charge du juridique, de la conformité et de la croissance externe du groupe ODDO BHF. Ancien avocat, il débute sa carrière au sein du cabinet Gide-Loyrette-Nouel à Paris. En 1994, il rejoint le groupe ODDO en tant que Directeur Juridique et exercera différentes fonctions jusqu’à sa désignation en qualité gérant. À la suite de l’acquisition par le groupe ODDO de la banque allemande BHF BANK AG (aujourd’hui ODDO BHF AG) en mars 2016, Grégoire Charbit, devient Membre du Conseil de Surveillance de cette entité, puis de son Directoire en septembre 2017.
Nicolas HUET - Administrateur
Nicolas Huet est Secrétaire général, Membre du Directoire de la Société EURAZEO. Il débute sa carrière d’avocat d’affaires au sein du cabinet parisien Moquet Borde & Associés puis au sein du cabinet White & Case. Il prend la Direction juridique entre 2000 et 2002 du groupe Genoyer. Il retourne chez White & Case puis en devient associé en 2006. Nicolas Huet rejoint EURAZEO en 2011 en tant que Directeur Juridique. Il est nommé Secrétaire général de la Société en 2015 puis Membre du Directoire en mars 2018.
Xavier FONTANET - Administrateur
Xavier Fontanet est l’ancien Président de la Société ESSILOR. Diplômé du MIT, il débute sa carrière au Boston Consulting Groupe. À partir de 1981, il est Directeur général de Bénéteau, premier constructeur mondial de voiliers. En 1986, il devient Directeur central de la restauration et Directeur général d’Eurest à la Compagnie des wagons-lits. Il rejoint Essilor en 1991. Il est nommé Directeur général du groupe puis Président-Directeur général. Aujourd’hui, il est professeur affilié de stratégie à HEC et chroniqueur pour Les Echos.

Antoine
Hollard
Administrateur

Thierry de La
Tour d’Artaise
Administrateur

André-Paul
Leclerq
Administrateur

Fabienne
Lecorvaisier
Administrateur
Antoine HOLLARD - Administrateur
De 1994 à 2004, Antoine Hollard a été en charge de la Direction de la stratégie, du développement, de l’international du pôle santé de Vivendi. En 2005 et pendant 9 ans, il est désigné Président Directeur Général de Quinette Gallay. Il devient ensuite Directeur exécutif en charge du développement international de Magencia en 2014. Il fonde en 2010 la société Pelhame qui accompagne des entreprises dans leur développement international. Il rejoint en 2017 le Multi Family Office MJ et Cie en tant qu'Executive Partner. Antoine Hollard a également été nommé Président du MEDEF 93 et 94 et membre du Conseil exécutif du MEDEF National de 2012 à 2014. Il est aujourd’hui Administrateur de la Compagnie Financière Privée.
Thierry de LA TOUR D'ARTAISE - Administrateur
Président Directeur Général du Groupe SEB, Thierry de La Tour d’Artaise est né en octobre 1954 à Lyon, il est diplômé de l’ESCP (1976) et est Expert-Comptable. Il est également Officier de la Légion d’Honneur. Il débute sa carrière au sein d’Allendale Insurance aux Etats-Unis en 1976 comme Contrôleur Financier avant d’intégrer en 1979 le cabinet d’audit Coopers & Lybrand en qualité d’auditeur puis de Manager. Il entre ensuite dans le Groupe Chargeurs en 1983 où il sera successivement nommé Directeur Administratif et Financier puis Directeur Général des Croisières Paquet. En 1994, il rejoint le Groupe SEB aux fonctions de Directeur Général puis de Président Directeur Général de CALOR SA en 1996. En 1999, il est nommé Vice-Président Directeur Général du Groupe SEB et en est depuis 2000 le Président Directeur Général.
André-Paul LECLERCQ - Administrateur
Monsieur André-Paul Leclercq est Membre du Conseil de Surveillance de l’Association Familiale Mulliez, Administrateur de Voltalia SA et de Finorpa, Délégué général de la fondation Anber, et depuis 2016, Conseiller régional Hauts de France dont il préside la Commission Economique. Ces engagements font suite à un parcours de 28 ans chez Décathlon et Auchan, en Asie et en Europe, pour les métiers de la finance, puis l'immobilier commercial et le développement international.
Fabienne Lecorvaisier - Administrateur
Fabienne LECORVAISIER est diplômée de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et a débuté sa carrière à la Société Générale. Après avoir occupé différents postes à la Banque Barclays et à la Banque du Louvre, elle rejoint le groupe Essilor en septembre 1993 en tant que Directeur du Développement. En janvier 1996, elle est nommée Directeur Financier et des Systèmes d’Information d’Essilor Amérique, avant de devenir Directeur Financier du groupe Essilor en janvier 2001, puis Directeur de la Stratégie et des Acquisitions du groupe Essilor en janvier 2007.
Elle rejoint le groupe Air Liquide le 1er octobre 2008 en tant que Directeur Financier et est nommée Directeur Général Adjoint en charge des Finances, de la Gestion et du Secrétariat Général en juillet 2017. En sus de ses responsabilités actuelles, la Direction Juridique, la Direction du Contrôle Général et le service Actionnaires lui sont rattachées.
Fabienne est également membre du Comité Exécutif et prend part à différents Conseils de filiales d’Air liquide.
En mai 2013, elle a été nommée membre du Conseil et du Comité d’Audit de SANOFI et devient Présidente de ce dernier en mai 2018.
Fabienne a également été nommée Chevalier de la Légion d’Honneur en Décembre 2010.
Dominique BORDE – Censeur
Dominique Borde est Senior Counsel au cabinet Paul Hasting. Diplômé d’une maîtrise en Droit de l’Université de Paris (1963) et d’un Masters de Droit comparé de la Columbia Law School (1966), il est nommé Associé de Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP en 1975. De 1976 à 2004, il fonde et prend la tête du cabinet Moquet Borde et Associés. Aujourd’hui, il est Senior Counsel au sein du cabinet Paul Hastings, Membre du Comité juridique du MEDEF, Membre fondateur de l’Association Paris Place de droit, Membre expert de la Commission Prospective et Innovation du Conseil National des Barreaux, Président du Comité d’orientation de master de Droit international et européen des Affaires, Membre du Haut Comité juridique de la Place Financière de Paris.
Notre équipe
L’équipe permanente de l’ANSA est composée de dix membres,
juristes éminents et personnels administratifs.
Elle est pilotée par Muriel de Szilbereky, Déléguée générale de l’ANSA,
et Odile Perrot, Secrétaire générale.

Muriel
De Szilbereky
Déléguée générale
Muriel de SZILBEREKY, Déléguée générale
Muriel de Szilbereky est Déléguée générale de l’ANSA. Diplômée de l’IEP de Paris et de l’ENA, elle commence sa carrière en qualité d’Administratrice civile auprès du Ministre de l’Industrie, avant d’exercer les fonctions de Conseillère au tribunal administratif de Rouen en 1982. Elle devient ensuite Conseillère technique au Cabinet du ministre des Postes et Télécommunications puis, en 1988, Directrice adjointe à la Banque immobilière et mobilière de Paris. Responsable du département corporate finance de Price Waterhouse France, elle est Membre du Directoire d’Omnicom France, en charge du Conseil en communication financière. En 2001, elle rejoint Deloitte en qualité d’associée audit, avant d’occuper à partir de 2013 le poste de senior advisor.
Muriel de SZILBEREKY, Déléguée générale
Muriel de Szilbereky est Déléguée générale de l’ANSA. Diplômée de l’IEP de Paris et de l’ENA, elle commence sa carrière en qualité d’Administratrice civile auprès du Ministre de l’Industrie, avant d’exercer les fonctions de Conseillère au tribunal administratif de Rouen en 1982. Elle devient ensuite Conseillère technique au Cabinet du ministre des Postes et Télécommunications puis, en 1988, Directrice adjointe à la Banque immobilière et mobilière de Paris. Responsable du département corporate finance de Price Waterhouse France, elle est Membre du Directoire d’Omnicom France, en charge du Conseil en communication financière. En 2001, elle rejoint Deloitte en qualité d’associée audit, avant d’occuper à partir de 2013 le poste de senior advisor.

Odile
Perrot
Secrétaire générale
Muriel de SZILBEREKY, Déléguée générale
Muriel de Szilbereky est Déléguée générale de l’ANSA. Diplômée de l’IEP de Paris et de l’ENA, elle commence sa carrière en qualité d’Administratrice civile auprès du Ministre de l’Industrie, avant d’exercer les fonctions de Conseillère au tribunal administratif de Rouen en 1982. Elle devient ensuite Conseillère technique au Cabinet du ministre des Postes et Télécommunications puis, en 1988, Directrice adjointe à la Banque immobilière et mobilière de Paris. Responsable du département corporate finance de Price Waterhouse France, elle est Membre du Directoire d’Omnicom France, en charge du Conseil en communication financière. En 2001, elle rejoint Deloitte en qualité d’associée audit, avant d’occuper à partir de 2013 le poste de senior advisor.
Muriel de SZILBEREKY, Déléguée générale
Muriel de Szilbereky est Déléguée générale de l’ANSA. Diplômée de l’IEP de Paris et de l’ENA, elle commence sa carrière en qualité d’Administratrice civile auprès du Ministre de l’Industrie, avant d’exercer les fonctions de Conseillère au tribunal administratif de Rouen en 1982. Elle devient ensuite Conseillère technique au Cabinet du ministre des Postes et Télécommunications puis, en 1988, Directrice adjointe à la Banque immobilière et mobilière de Paris. Responsable du département corporate finance de Price Waterhouse France, elle est Membre du Directoire d’Omnicom France, en charge du Conseil en communication financière. En 2001, elle rejoint Deloitte en qualité d’associée audit, avant d’occuper à partir de 2013 le poste de senior advisor.
Odile Perrot, Secrétaire générale
Odile Perrot est Secrétaire générale de l’ANSA depuis septembre 2019. Titulaire d'une maitrise en droit des affaires de l'Université Paris Nanterre, elle débute sa carrière en 1991 en tant que Legal Counsel chez CarnaudMetalbox avant de rejoindre Imerys en 1997. D'abord Senior Legal Counsel, elle prend en 2005 la responsabilité du département Corporate & Securities au sein de la Direction Juridique d'Imerys, jusqu'en 2018.

Bénédicte
de Kervern
Juriste

Régis
Foy
Juriste

Pierre
Marsal
Consultant en
droit européen

Pierre
Reynier
Consultant fiscal
Bénédicte de Kervern, Juriste
Titulaire d’une Maîtrise en droit des affaires et d’un DEA d’histoire du droit à l’Université Jean Moulin-Lyon III, Bénédicte de Kervern a assuré des travaux dirigés et des formations en droit privé et droit constitutionnel parallèlement de ses travaux de recherche en histoire du droit romain. Après une expérience en cabinets juridiques, elle a intégré l’équipe de l’ANSA en 1990 où elle contribue aux travaux du Comité juridique, au suivi de bases de données juridiques, aux études et aux réponses aux adhérents en droit des sociétés et droit boursier.
Régis Foy, Juriste, Secrétaire du Comité juridique
Régis Foy est Secrétaire du Comité Juridique depuis janvier 2006. Après des études à Paris II-Panthéon Assas et un stage au sein d’un conseil juridique, il intègre l’ANSA en tant que Consultant en mars 1986. Il est l’auteur de nombreuses études publiées dans le répertoire Dalloz de droit des sociétés et au Jurisclasseur des sociétés (LexisNexis).
Pierre Marsal, Consultant en droit européen
Pierre Marsal est Avocat à la Cour et Consultant sur les questions de droit européen auprès de l’ANSA depuis 2003. Docteur en Droit et diplômé de HEC Paris, il a exercé plusieurs fonctions au sein de la Commission européenne à Bruxelles avant de rejoindre la société FMC Corporation comme Vice-Président régional pour l’Europe puis la société HOLDERBANK (devenue HOLCIM) en tant que Directeur des Affaires européennes.
Pierre Reynier, Consultant fiscal
Pierre Reynier est Consultant fiscal auprès de l’ANSA depuis janvier 2013. Licencié en droit et diplômé de l’Ecole Nationale des Impôts (ENI), il a exercé des fonctions au sein de l’administration fiscale (Service de la législation fiscale) avant de rejoindre le secteur bancaire et de prendre en charge pendant dix années la direction du département « Expertise fiscale » à la Fédération bancaire française.

Sylvie
Cantau
Chargée des relations
avec les adhérents
Sylvie Cantau, Chargée des relations avec les adhérents, de la documentation juridique et de la gestion de l’informatique
Entrée à l’ANSA en 1990. En charge des Relations avec les Adhérents et de la Documentation Juridique après avoir passé 12 années à la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP).
Nathalie de Gastines, Marie-Pierre Marchadier
et Franck Pernel assistent administrativement l’équipe des juristes.
NOS ADHÉRENTS
L’ANSA, association à but non-lucratif, regroupe plus de 400 adhérents,
sociétés industrielles et commerciales cotées et non cotées,
et membres associés, cabinets d’avocats, experts-comptables et organismes divers.