Intelligence artificielle, banque, finance et assurance

L’ANSA a assisté le 14 février dernier au colloque sur le thème « Intelligence artificielle, banque, finance et assurance » organisé par l’Université Paris-Descartes.

Au cours des différentes tables rondes, ont été présentées les mutations que les secteurs bancaire, financier et assurantiel connaissent actuellement (RegTech, algorithmes, robots advisors…).

Ont également été exposées les problématiques que ces nouvelles technologies posent (vulnérabilité des entreprises en cas de défaillance, risques systémiques, application des obligations déontologiques à ces nouvelles activités etc.). L’accent a notamment été mis sur la question de la responsabilité : la loi ne définissant aucun responsable, la notion pourrait se brouiller ou être diluée.

Pour l’essentiel, les intervenants se sont accordés à penser que la législation actuelle pouvait s’adapter à l’utilisation de ces nouvelles technologies et qu’un encadrement par la « soft law » était préférable. Seules certaines dispositions existantes devraient être adaptées.

Rappelons que ce colloque fait suite au Rapport Villani sur l’intelligence artificielle (mars 2018) et a pour objectif de présenter au Gouvernement un livre blanc de recommandations pour la régulation de l’intelligence artificielle.

Une consultation publique a déjà été lancée : https://regulation-ia.recherche.parisdescartes.fr/donnez-votre-avis-copy/