Comité Emetteurs - Actionnaires individuels

Le Comité « Emetteurs -Actionnaires individuels » de l’ANSA a été créé en 1996 à l’initiative de l’Association avec la participation d’un certain nombre de membres du Comité des actionnaires individuels de l’ancienne SBF-Bourse de Paris.

Ce Comité a d’abord fonctionné comme un organe d’échange d'informations entre les sociétés émettrices et les actionnaires individuels. Comme l'ANSA a pour vocation, en application de ses statuts, de défendre les intérêts des sociétés émettrices et de leurs actionnaires, les représentants des actionnaires au sein du CEAI ont, par la suite, exprimé le vœu d'élargir le champ d'activité du Comité et d'accroître sa représentativité, afin d'en faire un lieu où les actionnaires pourraient faire part de leurs souhaits aux sociétés émettrices, et les faire connaître aux pouvoirs publics.

Outre un certain nombre de spécialistes retenus à titre permanent ou occasionnel, pour leurs compétences personnelles, il rassemble désormais des représentants de différentes sociétés émettrices et des représentants des actionnaires individuels choisis parmi les membres des Comités Actionnaires existant auprès de certaines sociétés. Ces représentants des actionnaires individuels ont pour mission, en plus de leur participation aux travaux du CEAI, de transmettre à celui-ci les suggestions ou questions des membres du Comité Actionnaires dont ils émanent, et, à l'inverse, de faire part à ceux-ci des réponses apportées à ces suggestions ou questions, et, de manière suivie, de les tenir informés des travaux de l'ANSA en général et du CEAI en particulier.